mercredi 24 juillet 2013

l'île de FLORES: Ende, Bajawa


 

Le 22/07, nous quittons Ende avec un bemo pour nous rendre à 20km de là, à  Penggajawa, la plage des galets bleus : de nombreuses femmes ramassent et trient toute la journée des galets dans toutes les nuances de bleu et vert pâle, pour être exportés au Japon pour leurs jardins. C’est vraiment joli.


Puis nous reprenons un bus pour Bajawa. La route est belle, avec souvent des vues sur la mer, des petites falaises avec des criques de sable noir bordées de cocotiers. Après trois bonnes heures de trajet, nous arrivons à Bajawa.

Bajawa

Petite ville de montagne, capitale des populations ngadas, à 1000m d’altitude, dominée par le mont Inarié, dans son cirque de verdure.
Nous avons randonné et visité des villages ngada dans les environs, Langa et Bena et d'autres petits aussi dont je ne connais pas le nom. 

LANGA : ngadhus en 1er plan




Près de chaque maison familiale se tient la maison des esprits des ancêtres : un ngadhu structure mâle en forme de parasol, composé d’un pilier sebu (arbre mâle déraciné puis replanté), surmonté d’un toit de chaume, et à ses côtés un bhaga, structure femelle représentant une petite maison. Il existe aussi à côté les tombes chrétiennes.

bhagas juste derrière les tombes chrétiennes
   

Sur le plan architectural, le village est généralement rectangulaire, 2 côtés de maisons spacieuses, un côté pour les demeures du chef et de sa famille, le 4ème côté (l’entrée du village) est fermé par une ou plusieurs séries de ngadhus et bhagas souvent entourés par les tombeaux des chefs.


Langa, village ngada traditionnel, à 8 km de Bajawa. Nous y allons à pied et avons la chance de voir un enterrement. Tout le village participe, tue le cochon, le découpe, le cuit…Les habitants sont très accueillants. Pas de touriste.









Bena

 
 
On espérait trouver un bemo, mais non…, on a donc fait les 20 km à pied. Heureusement, la route est très belle, forêt de bambous, paysage dégagé de montagne, petits villages parfois traditionnels avec quelques maisons aux toits de chaume, et puis des p’tites rencontres sympas.
 
 
 
 
 
 
pierre à sacrifice
 
cercle mégalithique
 Et à l'arrivée, je n’ai pas été déçue, c’est le plus beau village de la région, au pied du mont Inarié, entouré d’une végétation dense. Une longue place bordée d’une vingtaine de maisons à toits de palmes de chaque côté et divisée en deux sur toute la longueur par une haute plate-forme en escalier, parsemée de très beaux cercles mégalithiques ; quelques grandes tables de pierre à sacrifice ; sur les toits, quelques ngadhus et bhagas ; sur les cônes des totems, quelques guerriers au sabre. En plus, malgré le nombre de touristes, les habitants sont toujours gentils…

les tombes chrétiennes côtoient les abris pour l'esprit des ancêtres
le gentil chauffeur du 1er bemo
Pour le retour, on espérait fort un bemo. Hélas, tous les touristes y vont en voiture de location ou en moto. Sur place, le chauffeur d’une voiture privée où il restait deux places, nous proposait un prix exorbitant pour le retour…alors, on a repris nos pieds... Et, plusieurs km plus loin, alors qu’on n’espérait plus rien, un bemo s’est arrêté nous proposant de faire quelques km gratuitement avec lui (incroyable !),  puis nous a déposé à un autre bemo qui nous a pris le prix local (incroyable !) et nous a déposé devant notre hôtel, …alors ça, c’est un miracle !

Soa
Mercredi 24 juillet
Nous avons passé une super bonne journée! Déjà, un bemo nous y emmène, au prix local, sans même négocier (si, si, ça peut arriver !). 50mn de trajet pour arriver à Soa connu pour sa source d’eau chaude (5km plus loin que le village). Le site est ravissant avec sa rivière et ses chutes d’eau. L’eau est délicieuse, à 38°, on s’y baigne avec un plaisir fou, on s’y lave, ça change des douches froides des hôtels! En plus, le ciel est bleu, nous sommes tranquilles, seuls sans touriste!

   
   




   Début de retour à pied car nous voulons visiter Soa. Au bout de quelques km, nous sommes invités à partager le repas avec tous les habitants du village pour une fête catholique.



Séances photos : photographier les chefs (statut donné juste pour la journée) puis une bonne partie de l’assistance. Après la bénédiction, on commence à manger : riz, chien (oui, vous avez bien lu, heureusement, je suis végétarienne et personne ne s’en offusque !) et alcool de palme (pas mauvais du tout !). Cigarette pour couronner le tout (la 1ère du voyage car je me suis arrêtée de fumer). Nous avons bien discuté avec un homme qui parlait assez bien anglais. Un très beau moment de partage qui fait chaud au cœur !
Retour à Bajawa, en bemo, au prix local…

viande de chien

 

   Après la visite du beau marché de Bajawa, on se fait un bon goûter gourmand avec les fruits achetés sur le marché : corossol, mangue, petites bananes, beignets et thé…Un p’tit bonheur !

 
 
 
 
 
Demain, nous quittons Bajawa pour Ruteng, à 4h de bus.



 

2 commentaires:

  1. Bon ben tant qu'ils ne mangent pas de chat, moi....
    BONNE FETE MA GRANDE SOEUR CHERIE!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci d'avoir pensé à ma fête!...
      Bon, même s'ils ne mangent pas d'chat, c'est vraiment dégoutant de manger du chien, surtout que c'est celui de la maison!...

      Supprimer