mardi 30 juillet 2013

l'île de SUMBAYA: le ferry, Sapé, Bima

L’île de SUMBAWA

Sumbawa a trois fois la superficie de Lombock avec trois fois moins d’habitants. C’est une île couverte de collines arides et creusée de baies profondes, très sauvage et peu visitée. La côte est formée de mangroves. Certaines vallées encaissées tombent à pic dans la mer. Les quintes de toux de ses volcans furent célèbres, comme celle du mont Tambora (2850m) qui causa la mort de 92 000 personnes en 1815. La population est presque entièrement musulmane (dommage pour nous, c’est le ramadan), paraît il souriante et accueillante. Les quelques touristes vont à Sumbawa pour grimper sur le volcan ou faire du surf, pour moi, ni l’un ni l’autre…

Nous nous y rendons de Labuhanbajo par le ferry quotidien. 7 heures de traversée, nous longeons entre autres l’île de Komodo, la mer est calme, le ciel bleu…Après 7 heures de traversée, nous arrivons à Sape.

Sape

Petit village sympa avec ses calèches et son port encore authentique, sa large baie avec ses maisons en bois sur pilotis. Puis nous prenons un bus pour Bima en compagnie d’un sympathique routard hollandais, Yan, rencontré dans le ferry. La route suit une belle vallée, sur 50km, douces collines couvertes de bois de teck, rivières et rizières.

Bima

Principale ville de l’est de Sumbawa, probablement la plus islamique de l’île, plaque tournante aérienne des petites îles de la Sonde, en bordure de mer, petites carrioles bariolées tirées par des petits chevaux...

Yan, le vieux routard du ferry, connait un bon hôtel où l’on se rend. Effectivement, c’est le meilleur qu'on ait eu depuis le début et bon marché en plus: salle d’eau dans la chambre avec eau chaude (le SUPER LUXE!), 2 lits, p’tit dèj (œuf sur le plat cuit parfaitement comme j’aime, 3 tranches de pain de mie avec beurre et confiture une grande première, thé ou café !...), Wifi, TV, bureau...le pied!

Le marché : beaucoup de poissons, des gambas, des crevettes, des coquillages, des légumes, des vêtements, de la couleur et des gens adorables. Un marché de nuit aussi où l’on peut manger.

Le palais du Sultan (museum) : construit en 1927, vitrines vides et poussiéreuses, quelques pièces intéressantes quand même : rouets, instruments de musique, vêtements, poignards…

Les marais salants : sur la route, le long de la mer…ça fait vraiment joli ; j’ai vu des paludiers aussi mais ce n’est pas le moment de récolter le sel.

Les villages du Pays donggo : difficile d’accès d'après les guides, alors je me faisais un peu du souci. Finalement, tout s’est bien passé. Un bus direct pour Donggo(une bonne heure de bus) puis 5km à pied pour rejoindre Mbawa situé au sommet. Ce sont des villages animistes passés à l’islam ou aux religions chrétiennes depuis une trentaine d’années seulement. Ils sont successivement catholiques, protestants ou musulmans épousant souvent la religion de leur chef et les différentes religions coexistent harmonieusement.  L’architecture est intéressante. Les hameaux s’accrochent aux crêtes des collines. Rares doivent être les touristes qui s’aventurent ici car certains enfants avaient peur des photos.

Nous avons été suivis par tous les enfants de Mbawa lors de la visite. Les habitants sont adorables, les séances photos étaient continuelles, tout le monde voulant se faire photographier.

La vie du village est intéressante à observer : le forgeron, les menuisiers, les réparateurs de motos, le point d’eau…

Au retour à pied, nous avons rencontré deux gentilles jeunes filles à scooter qui voulaient nous descendre. Nous avons discuté, fait un peu connaissance et puis finalement, elles sont reparties et revenues avec des présents : une grosse peluche, un beau collier et un bracelet. Je suis très touchée. Invitation aussi chez elles, mais comme un bus passait et rentrait à Bima (chance car il n’y en a peut-être qu’un seul…), nous avons dû décliner l’invitation. C’est vraiment une belle journée !

Demain, départ pour Dompu (rizières et belle campagne).

1. et avec les œufs, tu as mangé le varan de compagnie de l'hotel?
    Bon, je pense qu'à manger, moi!