dimanche 28 juillet 2013

l'île de FLORES: Ruteng, Labuhanbajo


RUTENG

La route de Bajawa à Ruteng est jolie, comme toutes celles de Flores, rizières, montagnes, belle végétation luxuriante, quelques vues sur la mer, 4h30 de trajet pour 134km.

Ruteng est la petite capitale du pays manggarai, située à 1 700m d’altitude, ville commerçante, point de rencontre des villages et ethnies de l’ouest de l’île. Les environs sont intéressants, magnifiques rizières, villages anciens et volcans. Peu d’hôtels, le notre est cher pour ce que c’est (11,5€ la chambre de deux lits avec salle de bains et WC à l’extérieur !), c’est de plus en plus onéreux !....

Ruteng Puu : à 2,5km de Ruteng, curieux village disposé autour d’une esplanade circulaire en pierre. Quelques grandes maisons rondes en bois avec des cornes de buffles (fétiche des habitants) : on en sacrifie 2 à chaque décès et 8 à chaque attribution d’un nouveau champ de riz. Mais les habitants du village sont officiellement catholiques !



 
Golo Guru, la colline de la Vierge : le temps est super clair ce matin après la pluie tropicale de cette nuit. Balade à 2km de Ruteng, sur une petite montagne offrant un superbe panorama sur la vallée, verdoyant paysage de rizières en terrasses d’un côté, volcan Ranaka de l’autre. Sympa…
 
 
 
 


Les rizières de Cara, en bemo, à 16km de Ruteng, au-dessus du village de Cancar, étonnantes car disposées en toile d’araignée, uniques en Indonésie et pourtant jamais visitées par les touristes (même pas indiquées dans Lonely Planet !). J’ai beaucoup aimé.

Le rituel du caci : nous n’avons pas vu mais lors des grandes fêtes populaires, se déroule un rituel, le caci : deux combattants aux masques de bois s’affrontent, l’un avec un bouclier et un fouet, l’autre avec un bâton et quand l’un d’eux touche l’autre, les adversaires échangent leurs armes pour un autre combat, le tout rythmé par des cris, tambours et gongs.
 
 
 
LABUHANBAJO

Comme d’hab, la route de Ruteng à Labuhanbajo (137 km) est superbe, étroite, sinueuse, de belles vallées avec rizières en terrasses (on traverse le grenier à riz de Flores), magnifiques forêts tropicales exubérantes, bambous, bananeraies…le chauffeur de bus est sympa. Les cinq heures de trajet en bus sont finalement assez agréables.

le port de Labuhanbajo

Arrivée au coucher de soleil à Labuhanbajo, porte d’entrée de Flores en venant de Bali , à l’ouest de l’île. Sa baie est magnifique, de beaux bateaux, une seule longue rue longe la côte…Hélas, plein de touristes, ça fait vraiment bizarre !

 
Batu Carmin : grottes aux pierres rouges, à 4 km, bemo puis retour à pied. Vraiment peu intéressant malgré les 2 étoiles du Guide du Routard…



 
Plage de Waecicu : balade sympa à 5 km de Labuhanbajo et baignade délicieuse dans une mer chaude (plus de 30°) et calme. Aucun touriste sur la plage…le bonheur ! puis retour à pied en admirant un superbe coucher de soleil sur la mer. Dîner dans une des p’tites gargotes installées en front de mer pour le soir : un poisson délicieux avec du riz, pour une somme modique, au milieu des indonésiens, pendant que les touristes se parquent à l’autre bout du bourg dans les bars et restaus pour eux…j’ai du mal à comprendre !...


 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire