samedi 10 août 2013

LOMBOK: le centreTetebatu, le sud Kuta, vers le sud Penujak, l'ouest Lembar

LE CENTRE DE LOMBOK:

TETEBATU
un bemo où nous voyageons en bonne compagnie


Nous quittons les jolies îles Gili et, après le bateau, un mini bus, un bus et un bemo, nous arrivons à Tetebatu…ouf…en très fin de matinée.


Tetebatu se situe au centre de Lombok, au milieu d’un paysage magnifique de rizières et de plantations de tabac, sur les flancs fertiles du mont Rinjani. La région de Tetebatu est un véritable grenier alimentaire, sillonnée de ruisseaux et de cascades, de forêts peuplées de singes et parsemée de villages traditionnels.
Superbe balade dans les rizières.

 
 
 
 
 
Balade dans le parc national, dans la forêt avec plein de singes plutôt sauvages, jusqu’à une très belle cascade.

 
 
 
 
 
 
 

Visite aussi d’un séchoir à tabac : très haut bâtiment en briques avec beaucoup « d’étages » constitués de poutres en bambou où ils posent les feuilles de tabac ; ils brûlent du bois pendant une semaine tout en bas du bâtiment ; il faut trois mois pour que sèche le tabac.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Il y a aussi près de Tetebatu des villages spécialisés dans la vannerie et la poterie (noire) ; je m’y suis promenée mais je n’ai pas pu les voir travailler à cause des trois jours fériés (fin du ramadhan). Mais nous avons profité de la fête au village pour la fin du ramadhan :défilé nocturne avec des chars tirés par des motos ou des motoculteurs, jeunes filles en blanc avec des flambeaux, hommes sasaks costumés brandissant des lances, prières et chants toute la nuit…j’ai quand même très bien dormi. Le lendemain, défilé jusqu’à la mosquée avant de rendre visite à toute la famille.
 

 
LE SUD DE LOMBOK:
KUTA

Une baie en forme de croissant, une mer turquoise avec une immense étendue de sable blanc cernée de promontoires coniques, relativement peu de touristes, des pêcheurs et une dizaines d’autres baies identiques à côté sur un fond de collines déchiquetées et arides ponctuées de bananeraies et de rizières et de cocoteraies…voilà, vous avez un aperçu de Kuta! Hélas, les choses risquent de changer, un nouveau aéroport a été créé et des projets immobiliers naissent…En attendant, j’en profite…
la plage de Kuta



grenier à grain





Longues balades en bord de mer, à l'est comme à l'ouest de Kuta, sur quelques dizaines de km, baignades et visite des villages sasaks alentour…de quoi faire !
 
La région, avant l’arrivée des touristes, était très pauvre. Elle le reste pour beaucoup de gens ! J’ai vu beaucoup de locaux demander de l’argent mais heureusement aussi des habitants très contents de partager deux mots, un sourire. Jolie rencontre, entre autres, avec une famille de pêcheurs qui m’a invité à boire le café et à manger de délicieux gâteaux.




Quand je me suis promenée longuement sur la côte ouest, j’ai traversé beaucoup de petits hameaux aux maisons traditionnelles et vu un homme qui refaisait son toit en chaume. J’ai été surprise du nombre impressionnant de casseurs de caillou (à la masse ou mécaniquement), ils cherchent de l'or et forent le sol.











J’ai encore pris plaisir à rencontrer les paysans qui travaillaient dans les rizières : le piochage après la récolte(dur, dur !...), l’égrainage manuel du riz...













Les plages sont magnifiques, dommage souvent un peu agitées.






la superbe plage de Mawun
le marché effervescent du dimanche



Kuta, j’ai aimé, j’ai pris un plaisir fou à randonner…et aussi à manger car les restos à Kuta sont bons, ça change du mie goreng. Un gentil cuisinier m’a même accepté dans sa cuisine pour me montrer comment cuisiner un curry aux légumes (un peu différent de celui qu’on m’avait expliqué en Thaïlande) et des crevettes avec une sauce sucrée à l’ananas…Hum !
mie goreng
 
vers le sud : PENUJAK

 
 
 
Village de potiers traditionnels, sur la route de Kuta. Visite d’un atelier où le potier ne travaille pas avec un tour mais avec la technique du colombin. Le four est bas, en brique et les poteries en argile rouge sont posées sur un feu de bois puis recouvertes de chaume…intéressant

 
 
 


à l’ouest dans les environs de Mataram : LEMBAR

 C’est le port principal de Lombok pour les ferries et les tankers. Balade agréable sur le port, soleil rasant, des bras de mer azur entourés de hautes montagnes verdoyantes, sympa…

 
 
 
 
Après une nuit calme dans le seul hôtel du village, nous quittons Lombok pour Padangbai sur l’île de Bali. Le voyage se passe bien, 4 heures de traversée tranquille en voyant souvent d’autres îles. Hélas, alors que tout s’annonçait bien (je pensais que la traversée durait 6 heures…), le bateau stoppe sans explication, à quelques minutes seulement de l’arrivée. Impossible de savoir ce qui se passe, ferry  malade ??? Finalement …le ponton d’arrivée est cassé depuis…la veille…X bateaux attendent la fin de la réparation….On attend…4 heures !...
Donc, changement de plan. Nous ne visiterons pas le port de Padangbai, pourtant sympa…et partons directement pour Kuta (un bon plan avec d’autres touristes en voiture privée…climatisée…oui !...ça change…

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire