lundi 5 août 2013

Lombok: les îles Gili





Au nord ouest,
LES ILES GILI
Trois petits atolls ourlés de superbes plages de sable blanc avec une faune marine exceptionnellement riche et colorée croissant dans une eau translucide, vous imaginez le tableau !.... La fréquentation touristique augmente mais pas d’embouteillages ni de gaz d’échappement car on y circule qu’à pied, vélo ou carriole à cheval. Gili Trawangan est la plus développée touristiquement(bars, restos, clubs de plongée), Gili Meno petits marais au centre de l’île, très tranquille, enfin Gili Air, la plus proche de Lombok, tranquille et verdoyante.


GILI AIR

notre bateau
J’ai choisi de me poser à Gili Air car l’ambiance générale est paisible, les plages belles. Nous nous y rendons en bateau, 25mn de traversée, après quelques déboires car il n’y a plus de transport maritime public après 11h du matin… Grâce à la rencontre avec Ali, un charmant étudiant du coin, nous échappons à l’arnaque du bateau privé hors de prix et après négociations avec le capitaine, nous faisons la traversée à moindre prix avec des locaux.
Avec Ali
L’île est couverte de cocotiers et ses habitants tiennent à conserver les coutumes locales ; la noix de coco et la pêche restent, malgré le tourisme, des sources vitales de revenus.


Bungalows pour touristes
Il reste encore des maisons traditionnelles et les nouvelles constructions respectent l’environnement.
maison traditionnelle




Je me suis baladée en long, en large, et en travers et fait le tour aussi par les plages. Enfants faisant voler leurs cerfs-volants, vaches tranquilles dans les plantations de cocotiers, chants d’oiseaux, …tout est bien calme à l’intérieur des terres.






l'embarcadère





Sans oublier la baignade dans la mer chaude, calme et translucide et de beaux couchers de soleil en sirotant un thé…bien du plaisir !




GILI MENO
Une journée de balade bien agréable, avec baignades bien-sûr et bain de soleil sur des plages paradisiaques !. De même taille que Gili Air, Gili Meno est l’île la moins touristique. Dotée du sable le plus fin des Gili, elle est pourtant la plus tranquille, sans doute à cause de son petit lac salé autrefois impaludé. A l’intérieur des terres, plantations de cocotiers et habitations éparses. Peu de bungalows pour touristes, plutôt rustiques, on peut y jouer les Robinson Crusoé…





J’ai visité aussi un couvoir à tortues : un ensemble de petits bassins remplis d’eau filtrée dans lesquels s’ébattent des bébés tortues. On s’en occupe pendant huit mois avant de les relâcher.





Il y a aussi un parc aux oiseaux accueillant plus de 200 oiseaux exotiques d’Asie, d’Australie et d’Indonésie et un charmant lac salé avec de la mangrove.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire